Consultation médicale avec une sage-femme

Sage-femme ou sophrologue

Quelles différences entre une sage-femme et un.e sophrologue spécialisé.e en périnatalité ? C’est une question qui revient souvent lorsque des clientes me contactent pour initier un cycle de séances de sophrologie prénatale. Ayant été sage-femme pendant plus de 10 ans, étant formatrice de sophrologues en accompagnement périnatal, il m’est facile de répondre à cette question.
Relaxations Dynamiques 5 à 8

Le professeur Caycedo a fondé la sophrologie en 1960. D’abord avec 4 degrés, qu’il a ensuite enrichi de 8 degrés supérieurs au fur et à mesure des ses travaux de recherche et des retours des pratiquants.

Être parent, c’est dur. C’est vraiment dur.

Il n’y a pas de « mode d’emploi du bon parent » comme il n’y a pas de « mode d’emploi du bon enfant ».
Lorsque l’enfant paraît, nous avons tout à découvrir et parfois tout seul.
Parfois, nous avons tout à découvrir mais nous ne pouvons le faire, envahis par les conseils des grands-mère, tantes, parrains, voisins et commerçants…

Dès les premières heures de notre vie, nous savons dormir. Il suffit de regarder un nouveau-né, pas besoin de lui expliquer comment dormir, il trouve tout seul.
Alors oui, souvent, le sommeil du nouveau-né ne correspond pas au sommeil de ses parents, mais le principal est qu’il sait dormir.
Dormir est donc une fonction innée et qui est aujourd’hui très bien connue avec son « train du sommeil »