Balade sophrologique : la Grotte de la Forestière
Pour un retour aux sources
Durant ces vacances de Printemps, j’ai eu l’occasion de découvrir la Grotte de la Forestière, cette merveilleuse grotte qui se découvre à la frontale, pour « incarner l’esprit du spéléologue lors de ses découvertes ».
Incarner l’esprit du spéléologue lors de ses découvertes ? Orienter sa lampe et son regard sur les concrétions de cette grotte, comme si c’était la première fois ? Cela ne vous rappelle rien ?
« Comme si c’était la première fois », exactement ce que nous vivons avec la sophrologie.
Lorsque j’ai découvert cette grotte, je n’ai pu qu’être emballée par ce concept, si proche et qui se prête tellement à une balade sophrologique.
Crédit photo : http://www.avengrottelaforestiere.com/
J‘ai pu avoir la chance d’être seule un moment pour visiter cette grotte de la Forestière
l’occasion parfaite pour une vivance sophrologique.
La lecture de mon corps dans cette grotte de la Forestière fut un moment de grande richesse : le froid humide sur ma peau, le clapotement des gouttes tombant des stalactites autour de moi, l’écho assourdi de mes pas, ma présence à la fois solitaire, insignifiante et pourtant pleinement à sa place.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et ouvrir les yeux : découvrir un ciel étoilé merveilleux juste en levant les yeux, infinité de gouttes au plafond qui dessine une voie lactée primordiale et soulève en moi une vague qui me ramène à l’origine du monde. Me découvrir poussière dans l’univers en création.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et marcher lentement : remonter aux origines du monde, lorsque la vie se faisait primitive dans les entrailles de la Terre. Me découvrir un élément de cette Vie, chaînon peut-être pas essentiel mais pourtant légitime.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et respirer calmement : goûter cet air si précieux sous la terre, sur ma peau, sur ma langue, au plus profond de moi. Me sentir apaisée, vivante, vibrante.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et remonter vers la surface, vers la lumière, marche après marche : vivre une seconde naissance. Retrouver la lumière, la chaleur. Retrouver le bruit, les cris des enfants. Retrouver le vent et le vert dans les feuilles. Prendre un premier souffle et renaître. Renaître à soi. Renaître à la Vie originelle, me sentir telle le premier organisme quittant la mer originelle pour se déplacer sur la terre ferme.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire et vivre un profond moment d’émotion, une vague puissante qui me rappelle qui je suis et où je vais.
Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire et comprendre ma place en ce monde.
Ce fut une merveilleuse balade que je ne peux que vous encourager à vivre vous-même avec votre premier regard.
Vous me raconterez ?