Balade sophrologique : la Grotte de la Forestière

Pour un retour aux sources

Durant ces vacances de Printemps, j’ai eu l’occasion de découvrir la Grotte de la Forestière, cette merveilleuse grotte qui se découvre à la frontale, pour « incarner l’esprit du spéléologue lors de ses découvertes ».

Incarner l’esprit du spéléologue lors de ses découvertes ? Orienter sa lampe et son regard sur les concrétions de cette grotte, comme si c’était la première fois ? Cela ne vous rappelle rien ?

« Comme si c’était la première fois », exactement ce que nous vivons avec la sophrologie.

Lorsque j’ai découvert cette grotte, je n’ai pu qu’être emballée par ce concept, si proche et qui se prête tellement à une balade sophrologique.

Crédit photo : http://www.avengrottelaforestiere.com/

J‘ai pu avoir la chance d’être seule un moment pour visiter cette grotte de la Forestière

l’occasion parfaite pour une vivance sophrologique.

La lecture de mon corps dans cette grotte de la Forestière fut un moment de grande richesse : le froid humide sur ma peau, le clapotement des gouttes tombant des stalactites autour de moi, l’écho assourdi de mes pas, ma présence à la fois solitaire, insignifiante et pourtant pleinement à sa place.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et ouvrir les yeux : découvrir un ciel étoilé merveilleux juste en levant les yeux, infinité de gouttes au plafond qui dessine une voie lactée primordiale et soulève en moi une vague qui me ramène à l’origine du monde. Me découvrir poussière dans l’univers en création.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et marcher lentement : remonter aux origines du monde, lorsque la vie se faisait primitive dans les entrailles de la Terre. Me découvrir un élément de cette Vie, chaînon peut-être pas essentiel mais pourtant légitime.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et respirer calmement : goûter cet air si précieux sous la terre, sur ma peau, sur ma langue, au plus profond de moi. Me sentir apaisée, vivante, vibrante.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire en moi et remonter vers la surface, vers la lumière, marche après marche : vivre une seconde naissance. Retrouver la lumière, la chaleur. Retrouver le bruit, les cris des enfants. Retrouver le vent et le vert dans les feuilles. Prendre un premier souffle et renaître. Renaître à soi. Renaître à la Vie originelle, me sentir telle le premier organisme quittant la mer originelle pour se déplacer sur la terre ferme.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire et vivre un profond moment d’émotion, une vague puissante qui me rappelle qui je suis et où je vais.

Activer la valeur de la Vie, de l’Histoire et comprendre ma place en ce monde.

Ce fut une merveilleuse balade que je ne peux que vous encourager à vivre vous-même avec votre premier regard.

Vous me raconterez ?

Balade sophrologique : Kandinsky au Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble accueille cet automne une magnifique exposition sur Kandinsky. Je l'ai découverte une première fois en famille et déjà, j'avais été sous le charme des couleurs, des formes, ainsi que des réactions que cela avait éveillé chez mes enfants.

Balade sophrologique : Vulcania ou la fin d’une phobie

Lors du dernier week-end de l'Ascension, nous avons profité du pont pour partir en famille visiter les volcans d'Auvergne et le parc de Vulcania. Nous avons passé deux journées sur le site, deux journées très chargées car le site regorge de merveilles à vivre et découvrir. Deux journées très chargées également car le site a vu passer entre 2 500 et 5 000 visiteurs sur ces deux jours. Mais que nous avons vécu sans souci. Non, vraiment sans souci et c'est d'ailleurs une remarque à postériori de mon mari qui m'a permis d'en prendre conscience : je n'ai pas du tout eu peur de la foule.

Balade sophrologique : les Cascades du Hérisson (Jura)

Quand on dit « sophrologie », beaucoup de personnes pensent « tapis de sol et musique douce ». Or, si vous suivez ce blog ou que vous avez lu la page de présentation du cabinet, vous savez que ce n'est pas comme ça que je pratique la sophrologie. C'est même à l'opposé de ma vision de la sophrologie. La sophrologie est une pratique que l'on peut exercer partout, et qui ne nécessite aucun « outil » particulier. Et puisqu'on peut la pratiquer partout, pourquoi ne pas le faire… en balade ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *