Un atelier sophrologie à la médiathèque

médiathèque de Fontaine le 24 février 2018
dans le cadre du cycle “Bien-Être”

La médiathèque Paul-Eluard a proposé samedi un atelier de sophrologie sur les émotions dans le cadre du Voyage-Lecture dont le thème est le bien-être. Cet atelier était animé par Charlotte Weiss, sophrologue à Grenoble. Des participants de tous âges étaient présents.

Charlotte Weiss (à droite) a animé l’atelier de sophrologie avec de nombreux participants. A son invitation, enfants et adultes ont mimé des émotions.

Charlotte Weiss a d’abord expliqué que la sophrologie est une méthode pour prendre conscience de soi-même et de ses capacités : « La détente est un effet secondaire ».

Les participants ont ensuite identifié ce qu’est une émotion :

« Un ressenti, une manifestation qui nous donne une information sur ce qu’on vit dans le moment présent » a souligné la sophrologue.

Dans un second temps, différents exercices ont été proposés comme mimer verbalement et non-verbalement une émotion. Charlotte Weiss a donné quelques techniques pour utiliser de façon positive les émotions.

Les enfants ont particulièrement apprécié la météo intérieure, outil de gestion émotionnelle qui a le grand avantage d’être visuelle et donc utilisable sans posséder le vocabulaire des émotions.

En fin de séance, les enfants ont dessiné ce qu’ils avaient apprécié et les adultes ont pu feuilleter des livres sur les émotions et le bien-être. Cette sélection était proposée par Marie Bonjean, bibliothécaire.

Par O.L. | Article du Dauphiné Libéré du 27/02/18