Animation sophrologie ludique

médiathèque de Fontaine le 14 octobre 2017
dans les cadre du cycle “Bien-Être”

Une dizaine d’enfants a participé à l’atelier de sophrologie

Samedi, la médiathèque Paul-Éluard a proposé un atelier de sophrologie. Une dizaine d’enfants et d’adultes étaient présents. Marie Bonjean, bibliothécaire, a introduit l’atelier :

Celui-ci s’inscrit dans la thématique du bien-être, thème central choisi cette année par la médiathèque.

Puis, elle a introduit Charlotte Weiss qui a présenté sa profession :

Être sophrologue, c’est aider les enfants et les adultes à être bien. Aujourd’hui, nous allons faire de la sophrologie ludique.

Cette approche permet de prendre conscience de son corps, se situer dans l’espace, se connecter à son ressenti, à apprendre à contrôler ses émotions et enfin, à se détendre.

Plusieurs exercices ont été réalisés tels que la toilette du samouraï, le vent dans l’arbre ou le souffle sur la plume. Un temps de relaxation à terminé la séance.

Charlotte Weiss a ensuite proposé aux enfants de dessiner ce qui leur a plu. Linda, 8 ans, a dessiné un grand soleil :

J’ai bien aimé l’exercice avec le soleil qui nous donne plein d’énergie.

Les enfants étaient enchantés de leur expérience. Plusieurs ouvrages sur la sophrologie et la concentration ont été proposés aux parents et aux enfants. Parmis eux, “Maître le lapin a trop de choses dans la tête”, de Louison Wielman et Thierry Mens, le célèbre “Calme et attentif comme une grenouille“, d’Éline Snel, ou encore “Sophrologie et activités ludiques” dans la collection “Aider à grandir”. Un bon moment de détente pour enfants et adultes.

Article du Dauphiné Libéré – LOCALE EXPRESS du 14/10/2017