Sage-femme ou sophrologue ?

Quelles différences entre une sage-femme et un sophrologue spécialisé en périnatalité ?

C’est une question qui revient souvent lorsque des clientes me contactent pour initier un cycle de séances de sophrologie prénatale. Elles hésitent sur le choix du professionnel avec lequel faire de la sophrologie : sage-femme ou sophrologue ?

Ayant été sage-femme pendant plus de 10 ans, étant formatrice de sophrologues en accompagnement périnatal, il m’est facile de répondre à cette question.

Le rôle de la sage-femme

Sage-femme : une profession médicale

Une sage-femme est un professionnel médical dont le statut est régi par le Code de la Santé Publique (plus d’infos : ici ) C’est une profession réglementée. Sa pratique est codifiée selon une nomenclature précise et qui permet une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et les organismes complémentaires. (Plus d’infos : ici )

Consultation médicale avec une sage-femme

De ce fait, la sage-femme assure de manière autonome le suivi médical de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum immédiat, à moyen et à long terme. Elle assure le suivi médical du nouveau-né pendant les 30 premiers jours de vie et tout au long de l’allaitement maternel. Elle pratique les échographies obstétricales.

Les missions des sages-femmes comportent également le suivi gynécologique et de prévention ainsi que le suivi de la contraception pour toutes les femmes.

Les sages-femmes sont présentes dans les services de grossesses pathologiques, d’assistance médical à la procréation, ainsi que de diagnostic anténatal.  Elles y travaillent en collaboration avec les médecins.

La Préparation à la Naissance et à la Parentalité

Bien-sûr, les sages-femmes dispensent les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Ces séances suivent des objectifs énoncés par la Haute-Autorité de Santé. On y retrouve notamment de nombreuses notions théoriques : le déroulement de l’accouchement, quand partir à la maternité, l’allaitement maternel… Une partie de ces séances est également consacrée à des pratiques psycho-corporelles pour la gestion de la douleur : yoga, piscine, haptonomie, sophrologie…

Seules les sages-femmes et les médecins ont le droit d’utiliser les termes « Préparation à la Naissance et à la Parentalité » ou encore « Préparation à l’accouchement ».

La profession de sage-femme est donc bien encadrée et toute personne qui pratiquerait des actes dévolus aux sages-femmes se verrait risquer une plainte pour « pratique illégale de la médecine ».

Le rôle du sophrologue spécialisé en périnatalité

La formation du sophrologue

Le sophrologue spécialisé en périnatalité a effectué un cursus complet dans une école de sophrologie (minimum 300h réparties sur 1 ou 2 ans minimum et ayant validé son examen final). A cela s’ajoute une spécialisation en accompagnement périnatal auprès d‘un ou d’une formatrice expérimentée. Il s’agit le plus souvent d’une sage-femme sophrologue ou d’un obstétricien sophrologue.

Le sophrologue : un professionnel dans un cadre et dans un réseau

Le sophrologue n’est pas un professionnel réglementé. Ses prestations ne sont donc pas remboursées par la Sécurité Sociale mais elles peuvent parfois être prises en charge par les organismes complémentaires.

Lorsqu’il est spécialisé en périnatalité, le sophrologue connaît le cadre et les limites de sa pratique. Il connaît également les missions des sages-femmes et des différents professionnels de santé du réseau périnatal français. Il est conscient que leur travail est complémentaire.

Il sait qu’il n’a pas pour mission de remplacer les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité.

Le sophrologue spécialisé en périnatalité propose uniquement des pratiques de sophrologie. Les informations théoriques qu’il donne sont toujours en lien avec l’objectif de la pratique sophrologique qu’il propose à ses clientes.

De ce fait, il ne donne aucun conseil d’ordre médical concernant la grossesse, l’accouchement, le post-partum, les soins à donner à un nouveau-né, l’allaitement, la contraception, la reprise des rapports sexuels… Il ne conseille jamais sur les postures à prendre au cours de l’accouchement et n’impacte en rien la décision de recourir ou non à une analgésie péridurale, ou sur le choix d’un accouchement par voie basse ou par césarienne.

Également, il ne pose aucun diagnostic. Il ne prescrit aucune thérapeutique, pas même celle en vente-libre en pharmacie.

Parce qu’il est fidèle à son code de déontologie, le sophrologue s’engage à renvoyer vers un professionnel de santé toute femme qui serait en demande de réponses d’ordre médical.

Le travail du sophrologue spécialisé en périnatalité est donc purement sophrologique.

Le sophrologue : un professionnel de la sophrologie

L’accompagnement sophrologique va avoir des objectifs variés mais précis :

– permettre une meilleure perception du schéma corporel tout au long de la grossesse et dans le post-partum

– favoriser une respiration optimale pendant la grossesse, l’accouchement et en post-partum

– travailler sur les peurs pour les appréhender positivement

– renforcer le lien mère-enfant

– gérer le stress présent pendant la grossesse, l’accouchement, ainsi que tout au long de la vie de l’enfant

– stimuler les capacités personnelles pour améliorer la confiance en soi, l’estime de soi

– faire émerger les valeurs parentales

Pour atteindre ces objectifs, le sophrologue va donner des outils : relaxation dynamique corporelle, respiration, visualisation positive non-inductive.

Il va également remettre à ses clientes des enregistrements afin qu’elles puissent s’entraîner ensuite de manière autonome.

Sage-femme ou sophrologue ?

Vous le voyez, les pratiques de ces deux professionnels sont bien différentes et bien cadrées.

Cependant, certaines sages-femmes proposent également de la sophrologie au cours des séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité, conformément aux propositions de la Haute Autorité de Santé. C’est ce qui brouille souvent le message auprès des femmes.

Alors, comment choisir ?

Et bien, en ne choisissant pas !

Vous l’avez vu, chaque professionnel a ses objectifs et ses compétences qui lui sont propres.

  • La Préparation à la Naissance et à la Parentalité est un suivi médical indispensable pour toute femme enceinte, que ce soit la première ou la cinquième fois.

La sophrologie prénatale pour les femmes

  • Les séances de sophrologie prénatales viennent en complément pour les femmes qui :

– souhaitent approfondir une pratique sophrologique débutée avec des sages-femmes

– ont déjà une expérience personnelle en sophrologie et qui souhaitent l’appliquer à ce moment de leur vie

– ressentent des difficultés d’acceptation de leur nouveau schéma corporel

– vivent un fort stress et/ou une forte angoisse au cours de cette grossesse ou en anticipant l’accouchement ou les premiers mois de vie de leur enfant

– sont dans un souhait d’accouchement physiologique et qui recherchent des stratégies adaptées…

La sophrologie prénatale pour les hommes

  • Les séances de sophrologie prénatales s’adressent également aux hommes qui :

– souhaitent vivre en couple les séances de sophrologie prénatale de leur compagne

– ont déjà une expérience personnelle en sophrologie et qui souhaitent l’appliquer à ce moment de leur vie

– vivent un fort stress et/ou une forte angoisse au cours de la grossesse de leur compagne ou en anticipant l’accouchement ou les premiers mois de vie de leur enfant

– cherchent à renforcer leurs compétences paternelles dans une société où la prise en charge des enfants est historiquement dévolue aux femmes

Vous souhaitez effectuer des séances de sophrologie prénatales ? Alors, contactez-moi !

Séances de sophrologie prénatale En visio Charlotte Weiss Sophrologue