Les Relaxations Dynamiques de Caycedo 5 à 8

Le retour aux racines

Les relaxations dynamiques

Le professeur Caycedo a fondé la sophrologie en 1960. D’abord avec 4 degrés, qu’il a ensuite enrichis de 8 degrés supérieurs au fur et à mesure des ses travaux de recherche et des retours des pratiquants.

Il a créé sa méthode de manière phénoménologique et évolutive, l’enrichissant années après années. Il n’hésitait pas à retirer des exercices qui ne lui paraissaient plus adaptés et à en modifier d’autres pour être au plus près de la vivance et du travail pour permettre le dévoilement de la conscience.

Dans l’article Les relaxations dynamiques de 1 à 4, je vous proposais de découvrir simplement les différents objectifs des premiers degrés.

Relaxations Dynamiques de 1 à 4 - Charlotte Weiss

Les 4 premiers degrés forment ce que l’on appelle le cycle fondamental.

Il s’agit du socle de base, celui qui nous permet de nous reconnecter à notre corps : notre schéma corporel, nos pensées, nos émotions, nos valeurs. C’est le monde des sensations. Nous abordons notre être dans le cadre de la tridimensionnalité : passé, présent, futur sont intégrés. Nous pouvons aborder notre présent en étant apaisé avec notre passé et avec la capacité de nous projeter positivement. Il nous permet de répondre à la question : « comment suis-je ? »

Les 4 degrés suivants, de 5 à 8, constituent le cycle suivant, que l’on appelle le cycle radical. C’est le retour aux racines. Il nous permet de répondre à la question « qui suis-je ? »

Les Relaxations Dynamiques 5 à 8

Le 5ème degré de la Relaxation Dynamique

Le 5ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycédo va s’intéresser à la conscience en tant que force d’intégration de notre être. Dans les premiers degrés, nous avons pris conscience de nous-même, mais désormais, nous allons prendre conscience du mécanisme-même qui nous permet cela.

La stratégie utilisée pour ce travail est celle des sons. Par la percussion sonore sur nos tissus, sur nos cellules, nous percevons de manière non-rationnelle, simplement vivantielle, la présence de ce quelque chose en mouvement en nous, de ce quelque chose qui nous permet de percevoir les différentes sensations. C’est le monde des perceptions.

Si dans le cycle fondamental nous ressentions de la chaleur en nous, dans le cycle radical nous nous intéressons à ce mouvement qui nous permet de réaliser que nous ressentions de la chaleur. C’est évidemment très subtil et cela demande du temps d’entraînement et du temps d’intégration.

Le 6ème degré de la Relaxation Dynamique

Le 6ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycédo continue ce travail de retour aux origines en nous emmenant découvrir ce que Caycédo a appelé « âme phronique ». Un nom étrange et barbare qui a pour ambition de ne pas créer d’ambiguïté : on parle d’  « âme » car nous nous intéressons à cette étincelle interne qui n’est pas simplement du mental, pas simplement du corporel mais autre chose. Une autre chose tellement difficile à nommer que les philosophes ont débattu pendant des siècles sur la nature de l’âme. Et ils débattent encore !

Nous parlons également d’ « âme phronique » pour bien extraire ce concept de toute référence religieuse.

Si la Conscience étudiée dans la RDC 5 est une force d’intégration, l’Âme phronique est le principe qui permet cette mise en mouvement de la Conscience.

Avec la stratégie des sons non-audibles (notre voix intérieure), nous allons partir à la recherche de cette étincelle, essayer de la percevoir en nous, peut-être à travers certains de ses moyens d’expression : la contemplation, l’intuition, l’amour, la foi en tant que confiance en soi…

Avec la RDC6, nous découvrons la puissance de la contemplation, la force de l’Amour sous toutes ses formes, nous développons notre intuition et nous nous mettons à l’écoute de notre voix intérieure. Nous renforçons également notre foi en nous-même, en l’homme.

Le 7ème degré de la Relaxation Dynamique

Le 7ème degré de la Relaxation Dynamique nous invite à continuer plus encore notre « retour aux sources » en remontant aux origines : percevoir en nous la phylogenèse.

La lignée de l’humanité présente en nous, à travers la transmission génétique, au cœur même de nos cellules. La Vie simplement présente en nous, à travers cette force que nous appelons « Force de vie » et qui, quelle que soient les circonstances, permet à la Vie de perdurer. Quand bien même elle a été bien attaquée par la combinaison d’une météorite et d’un volcan géant il y a 65 millions d’années !

Le 8ème degré de la Relaxation Dynamique

Avec le 8ème degré de la Relaxation Dynamique, c’est à nos propres origines que nous remontons : percevoir de manière non-rationnelle, vivantielle, la richesse qui était la nôtre dès le début de notre existence.

Dans ce degré, nous portons notre attention sur la richesse des capacités de l’embryon, du fœtus, de l’enfant que nous avons été, de l’adulte que nous sommes, de la personne vieillissante que nous serons une jour…

Il ne s’agit surtout pas d’entrer dans un débat sur le statut de l’embryon mais bien de percevoir la richesse qui était en nous, nous qui sommes vivant ici et maintenant.

Ainsi, si avec le cycle fondamental, nous apprenions à percevoir « comment nous sommes » avec la perception de notre corps, de nos pensées, de nos émotions, de nos valeurs, de nos capacités… Avec le cycle radical, nous faisons abstraction de tout cela pour finalement aller au plus profond de nous, au plus subtil, ce qui est là, peut-être encore en latence comme une graine en hiver, peut-être déjà éclos comme une fleur au printemps, peut-être comme ce fruit de l’été ou de l’automne qui exprime sa beauté et sa richesse.

Pour plus d’infos : http://www.sofrocay.com/fr/content/la-methode-caycedor

Toutes les images ont été générées avec le programme du site www.tagul.com. Ces images ne sont pas libres de droit et ne peuvent être réutilisées sans mon autorisation.