Préparer l‘arrivée d’un nouveau bébé

Quelques lectures de sophrologue pour trouver les bons mots

C’est une discussion que j’ai très régulièrement avec les mamans que j’accompagne dans mon module « Accompagnement de la naissance » :

« Comment aider l’ainé.e à accepter le nouveau bébé ? »

Dans ces cas-là, nous discutons beaucoup de cette capacité merveilleuse de l’amour qui se démultiplie, de la chance qui est offerte aux grands de trouver un futur compagnon de vie plus que de jeux, de cette ouverture aux autres, au partage, aux conflits et aux apaisements… Toutes choses qui font grandir !

Nous parlons également des livres qui peuvent servir d’appui pour les parents. Livres que je vais vous présenter aujourd’hui !

Pour répondre à la question « mais pourquoi Maman est pas comme avant ? »

Les enfants sentent très rapidement quand un nouveau bébé s’annonce, parfois même avant que les parents le sachent eux-même !

Si les plus grands sont capables de comprendre ce qu’il se passe (à défaut de l’accepter 😉 Ceci est une autre histoire), les petits peuvent parfois du mal.

Ils peuvent commencer à apprivoiser cette idée avec le joli livre Et dedans, il y a, de Jeanne Ashbé aux Editions Pastel. C’est un livre très simple et ludique avec des pop-up qui parle aux tout-petits.

Vous pouvez trouver ce livre ici !

Pour répondre à la question « mais est-ce que tu m’aimeras toujours autant quand le nouveau bébé sera là ? »

Mon amour, d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux Editions Albin Michel est un merveilleux livre qui parle de l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant. Il n’évoque pas du tout la venue d’un nouveau bébé mais, à travers de nombreuses anecdotes, donne des exemples de l’amour à tout épreuves d’une maman.

De quoi commencer à rassurer un futur grand frère / grande sœur !

« – Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir

– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman. »

Vous pouvez trouver ce livre ici !

 

Dans la même optique, j’aime beaucoup Est-ce que tu m’aimeras encore, de Catherine Leblanc et Eve Tharlet, chez MinEdition.

Dans ce livre très délicat, un petit ourson questionne sa maman « est-ce que tu m’aimeras encore si… je fais des bêtises ? Si tu meurs ? S’il y a un autre bébé ? »

Un livre vraiment très doux qui aborde à la fois la notion de l’amour inconditionnel, de la venue d’un nouveau bébé mais également celle de la mort.

« J’ai fait une bêtise… Est-ce que tu m’aimes encore ? Mais oui, je t’aime ! »

Vous pouvez trouver ce livre ici !

Pour répondre aux peurs que peut générer l’arrivée d’un nouveau bébé sans avoir l’air d’y toucher

Un autre livre d’Astrid Desbordes et Pauline Martin : Ce que Papa m’a dit aux Editions Albin Michel.

Dans cet ouvrage, vous ne trouverez aucun bébé, aucune maman d’ailleurs mais un enfant qui exprime ses peurs et qui trouve des ressources en lui pour les surmonter, grâce aux merveilleux mots de son papa.

Je trouve ce livre très intéressant de le cadre de la préparation de l’arrivée d’un nouveau bébé car cela éveille parfois de multiples peurs, certaines en lien direct avec le bébé et d’autres qui remontent à la surface à cause de cet événement.

Ainsi, les enfants peuvent se découvrir des ressources cachées qu’ils pourront – ou non ! – mettre en action lors de l’arrivée du bébé.

Ils peuvent également être ravis qu’on leur propose un livre qui justement ne parle pas de bébé !

« Et s’il y a de la boue ? demande Archibald. S’il y a de la boue, répond son papa, regarde les étoiles. »

Vous pouvez trouver ce livre ici !

Pour se projeter dans le lien avec le nouveau bébé

De nouveau un livre d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (oui, je les aime d’amouuur!), Un amour de Petite Soeur. Pour vous le décrire, rien de mieux que les mots d’une mes clientes « Enfin un livre qui ne montre pas le rôle du grand avec le bébé mais qui montre comment ils pourront faire des bêtises ensemble et se soutenir mutuellement ! ». Et c’est tout à fait ça. Beaucoup de livres pour enfants insistent sur le « rôle du grand envers le petit ». Et si on les laissait simplement être des enfants ? Et si leur unique rôle consistait à essayer de vivre ensemble ?

« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur. Je ne me souvenais pas le leur avoir demandé. Mais j’étais quand même content ».

Vous pouvez trouver ce livre ici !

Et vous, quels livres avez-vous lus avec votre enfant pour préparer l‘arrivée d’un nouveau bébé ?

Envie d’en savoir plus ? Quelques articles qui pourraient vous intéresser