La sophrologie au service des enseignants

« Je passe mes journées avec 20 à 30 enfants/adolescents plein de vie et curieux de tout ;

Mes soirées et mes week-end sont occupés à préparer des leçons et des ateliers motivants ;

Je dois jongler en permanence entre les enfants, leurs parents, la hiérarchie, les inspecteurs, mes collègues ;

Souvent je me déplace entre deux écoles, deux villes et plus encore en une seule semaine ;

Parfois j’ignore à quel niveau j’enseignerai le lundi suivant ;

Régulièrement, les gens pensent que je m’amuse toute la journée alors que…

Qui suis-je ? »

Aujourd’hui en ces temps de Covid-19, nous pourrions même ajouter : “Je porte un masque toute la journée en essayant de maintenir une distanciation sociale entre des enfants de 3 à 18 ans”.

La réponse ? Un enseignant évidemment !

Les enseignants : toujours fidèles au poste

Alors que la rentrée est maintenant derrière nous, vous, les enseignants, vous êtes fidèles au poste, tous les jours, avec nos enfants. Avec le sourire. Même s’il est caché derrière un masque.

Et pourtant, ce n’est pas rose tous les jours. De nombreuses situations peuvent être sources de stress, d’angoisses et de difficultés.

En temps normal

Préparer des cours en s’adaptant aux réformes, essayer de développer le potentiel de chaque enfant sans oublier le groupe.

Gérer le bruit et les sollicitations permanentes, avoir un physique à toute épreuve pour se mettre au niveau des plus petits et résister aux virus et autres attaques de microbes.

Préparer une inspection toujours stressante tout en gardant confiance en soi et en restant motivé. (Pour les non-enseignants, une inspection c’est ça, à lire ici)

Savoir faire face aux imprévus, aux situations personnelles des élèves parfois bouleversantes. (Pour les non-enseignants, vous pouvez en découvrir quelques unes sur le Blog de Maitresse Ninoche ici)

Ne pas se laisser déborder par la fatigue et l’usure.

Au temps du Covid-19

En ces temps de Covid-19, trouver le souffle et la foi de continuer, de vous adapter, de rebondir, en faisant preuve d’une abnégation et d’une créativité exceptionnelle. (Un exemple d’adaptation et de créativité ? C’est ici !)

Vous, les enseignants, vous avez aussi besoin qu’on s’occupe de vous, qu’on vous accompagne. Comme vous accompagnez nos enfants.

Alors pourquoi ne pas essayer la Sophrologie ?

La sophrologie au service des enseignants

La sophrologie vous propose des outils mieux vivre votre métier, votre relation aux autres : hiérarchie, collègues, élèves.

Les outils sont nombreux et variés pour gérer le stress, vous ressourcer, remettre du positif dans votre vie et renforcer votre confiance en vous, en vos capacités d’enseignement. Préparer un oral, une inspection peut également s’anticiper sereinement.

Par le travail sur les valeurs, nous pouvons vous aider à identifier les conflits pour ensuite vous épanouir professionnellement.

Elle peut vous aider à mieux vivre le port du masque et à mieux entrer en relation avec vos élèves masqués.

Accompagner les élèves avec enthousiasme,

Rester motivé jour après jour,

Faire face aux imprévus,

Garder confiance en soi,

Vaincre la fatigue,

Gérer son stress,

C’est possible !

Et parce que la Sophrologie est aussi un formidable outil avec les enfants, voici quelques pistes !