Les enfants et la sophrologie

Je suis maman de 3 enfants qui ont entre 8 et 13 ans. Autant vous dire que ma vie est pleine de mouvement et de gaieté  !

Mais pas que…

Une époque pas toujours facile pour les enfants

Les enfants sont eux aussi confrontés à des difficultés, des émotions trop fortes pour eux, à une confiance en eux parfois vacillante… L’école, les difficultés familiales, l’actualité, le contexte sanitaire lié au Covid-19… Il y a malheureusement, aujourd’hui, beaucoup trop de raisons pour eux de stresser, comme les adultes.

Nous en sommes de plus en plus conscience. Les médecins de famille, les pédiatres sont de plus en plus nombreux à proposer de la sophrologie aux enfants.

A raison, car il y a, en sophrologie, des outils très faciles d’accès pour les enfants.

Des enfants parfois exceptionnels et atypiques

Aujourd’hui, les enfants sont reconnus dans leur atypisme : Haut Potentiel Intellectuel, Troubles de l’attention… Je peux les accompagner sur ce chemin parfois difficile, pour faire de leur différence une richesse exceptionnelle !

Des enfants pleins de richesses

Les enfants ont encore en eux cette capacité à se connecter à eux-mêmes, capacité que nous, adultes, avons généralement perdue en cours de route.

Ils vivent au présent et ont encore en eux cette capacité à s’émerveiller d’un rien, à rêver, à croire que tout est possible. Ils ne sont pas « encombrés » par tous les à-priori qui viennent nous bloquer, nous les adultes.

Les enfants savent très facilement s’imaginer pirate et découvrir comment devenir le capitaine de leur corps, de leur respiration, de leurs émotions.

Ils sont capables de respirer une bougie et se nourrir de sa chaleur en même temps que de l’amour de leurs parents… ou du bon goût des frites !

Ils peuvent lancer une balle devant eux et avec elle, chasser la colère qui les faisait bouillonner.

Être sophrologue pour enfants

En tant que sophrologue, je dois moi aussi faire appel à ma part d’enfance pour les accompagner sur ce chemin. Ma spécialisation en sophrologie ludique m’y aide ainsi que toute la pratique auprès de mes propres enfants !

Les parents sont également mis à contribution au cours des séances et pour encourager l’enfant à s’entrainer chez lui. Toute la famille s’investit dans l’accompagnement et peut profiter alors du bien-être retrouvé.

Quelques infos pratiques

  • A partir de quel âge ?

    L’enfant doit être capable de rester concentré quelques instants : à partir de 5 ans, c’est habituellement possible  au cabinet ! Pour les séances à distance, où l’enfant doit rester devant son écran, j’attends que l’enfant ait 8 ans (ou qu’il ait déjà eu l’habitude de travailler avec moi).

  • Quelles indications ?

    Troubles du sommeil, timidité, colère, manque de concentration, maladresse, maux de ventre…

    Accompagnement d’un suivi pluridisciplinaire dans le cadre d’un diagnostic d’HPI ou de TDAH (avec ou sans traitement)…

    Tout ce qui peut créer un mal-être chez l’enfant.

  • Comment ?
    • En séance individuelle au cabinet ou à distance : La séance dure entre 45 min et une heure. Elle débute par un temps d’échange avec l’enfant, les parents. Puis, avec ou sans la présence des parents, je propose divers exercices ludiques pour permettre à l’enfant de découvrir son corps, sa respiration. Puis vient un moment plus statique (ou non 😉 ) de visualisation positive. Enfin, la séance se termine lorsque l’enfant dessine ce qui l’a le plus marqué pendant la séance.
  • Quel tarif ?

    La séance individuelle enfant est au tarif de 60 € TTC. Ce tarif demeure identique si les parents restent pendant la séance et pratiquent en duo avec l’enfant.

    Une note d’honoraire sera fournie aux parents qui le souhaitent sur simple demande.

  • Combien de séances ?

    Cela dépend des enfants et de leurs problématiques, et de leur entrainement personnel. Je propose toujours des petits exercices faciles à reproduire à la maison. Je remets également l’enregistrement de la séance quand cela s’y prête.