Balade sophrologique : Kandinsky au Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble accueille cet automne une magnifique exposition sur Kandinsky.

Je l’ai découverte une première fois en famille et déjà, j’avais été sous le charme des couleurs, des formes, ainsi que des réactions que cela avait éveillé chez mes enfants.

Je l’ai parcourue une nouvelle fois hier matin, en une balade sophrologique : une sophronisation de base rapide pour investir mon corps dans le cadre de l’exposition, puis une rapide activation de ma valeur « Art » et, les yeux tantôt ouverts, tantôt fermés, en gardant en conscience ce que l’Art évoquait en moi, j’ai traversé lentement les différentes salles en me laissant porter par ce regard neuf.

Lentement, doucement, j’ai laissé mon regard diriger mes pas, tantôt vers une œuvre, tantôt vers une autre et j’ai pris le temps de laisser émerger en moi ce qui se présentait.

Kandinsky – Les années parisiennes (1933 – 1944)

du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017

http://www.museedegrenoble.fr/1796-kandinsky.htm

Bleu de ciel, 1940
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Les formes se sont faites plus précises… ou plus floues. J’ai découvert des superpositions de couleurs, de formes, les œuvres prenant alors une profondeur que je n’avais pas ressentie lors de ma première visite en famille. Tournant la tête dans un sens puis l’autre, des perspectives de lecture se sont ouvertes à moi, certaines résonnant particulièrement en moi.

J’ai vu des bateaux, des parachutistes, des âmes qui s’envolent… à moins qu’elles ne reviennent sur Terre. J’ai vu des enfants dans une cour de récréation… Et puis tout cela changeait lorsque je regardais l’œuvre sous un autre angle. Évidemment tout ceci n’appartient qu’à moi, et peut-être, sûrement, qu’une nouvelle balade sophrologique au Musée me ferait découvrir d’autres choses.

Mais j’ai apprécié cette sensation de redécouvrir des œuvres déjà connues, dans cet état de conscience apaisé, calme, ouvert aux découvertes que m’offre la sophrologie. J’ai aimé ce sentiment de joie, d’émerveillement qui s’est fait jour en moi lors de cette balade.

Une jolie expérience à revivre encore et encore, pour de nouvelles sensations artistiques !

Une jolie expérience à revivre encore et encore, et à prolonger au cours de nos balades dans la ville, au hasard d’une rencontre impromptue !

Crédit photo : Charlotte Weiss

Tramway A, Semitag