Faire grandir la confiance pendant ta grossesse
Les bienfaits de la sophrologie prénatale – 1
Transformer la peur en confiance
Il y a une émotion qui revient tout le temps dans mes accompagnements sophro. Décrite par les futures mamans, parfois par les futurs pères, la PEUR est une compagne un peu collante.
- la peur de ce corps qui change
- la peur des risques pour soi et son bébé, souvent amplifiée par les injonctions et contraintes imposées par le corps médical
- la peur de la douleur, exacerbée par les récits des proches et ce que nous montrent la télé et la presse
- la peur d’une nouvelle vie, le plus souvent désirée mais jamais vraiment imaginée
- la peur des responsabilités nouvelles de ce petit être, si fragile et si dépendant…
Les femmes et les hommes viennent dans mon cabinet avec ces peurs, avec leurs peurs.
Mais ensemble, nous apprenons à transformer cette peur en confiance.
Je t’explique comment.
Aimer ton corps
Je vais commencer par t’aider à gagner en la confiance en l’amour que tu peux porter à ton corps.
Ton corps va changer, se modifier, trouver un nouvel équilibre qu’il perdra ensuite… Mais l’amour, lui, ne changera pas une fois qu’il aura été apprivoisé !
Pour cela, je t’apprendrai à écouter ton corps, avec douceur et bienveillance. Entendre les sensations agréables, désagréables. Les reconnaître et choisir ce qui te fait le plus de bien.
Avec un peu de pratique, tu pourras ensuite entendre tes besoins et trouver comment y répondre. Changer de posture, faire une sieste, aller te promener, faire de la sophro…
Finalement, ce que je vais t’apprendre, c’est à redevenir amie avec ton corps, tout au long de ta grossesse, tout au long de ton accouchement, tout au long de ton post-partum.
Avoir confiance en ton corps
Ensuite, je vais t’inviter à reprendre confiance en ton corps qui sait donner la vie.
Tout au long de la grossesse, le corps fait preuve d’une force merveilleuse. Il permet à 2 petites cellules de devenir un être unique, en toute sécurité. Tout au long de l’accouchement, le corps fait preuve d’une puissance qui offre la vie. Tout au long de l’allaitement, le corps offre nourriture, soin, amour, réconfort…
Pour cela, je t’apprendrai à prendre conscience de ce qui se vit en toi.
Je t’enseignerai des stratégies efficaces pour éloigner la douleur et faire de la contraction une amie.
Ensemble, nous visualiserons ton accouchement pour que tu puisses anticiper ce moment-là, corporellement, mentalement, émotionnellement. Ton accouchement ne sera plus un moment de peur mais un moment que tu attendras peut-être avec plaisir, en tout cas avec confiance.
Avoir confiance en tes capacités et valeurs
Puis, nous travaillerons sur ta confiance en tes capacités et valeurs pour savoir être mère, être LA mère de CE bébé : peut-être imparfaite au regard de la société, mais parfaite pour CE bébé.
Pour cela, je t’apprendrai à prendre conscience de tes pensées, celles qui t’appartiennent et celles qui ont été plantées en toi comme des mauvaises graines.
Tu découvriras que tu peux être maîtresse de tes pensées, que tu peux faire des choix « juste et bons pour toi ». Tu réaliseras que tu as des qualités, des capacités, déjà présentes en toi et mobilisables lorsque tu en ressentiras le besoin.
Ensemble, nous visualiserons des moments avec bébé, plus ou moins longs, plus ou moins faciles, pour que tu puisses apprivoiser cette nouvelle vie qui t’attend.
Ensemble, séance après séance, nous faisons grandir la confiance.
Envie d’aller plus loin ?
Mes accompagnements
Clique sur l’icône !