Sophro pour les Professeurs des Écoles : La toilette du Samouraï
Objectifs :
– Retour au calme
– Chasser les tensions
– Reprendre de l’énergie (à proposer en phase post-prandiale)
Niveau :
A partir de la Moyenne Section de Maternelle
Pratique :
Debout, pieds écartés à la largeur du bassin, en chaussettes ou pieds nus ou en chaussons ou en chaussures… yeux ouverts ou fermés
Commencer par prendre le temps de les faire parler un peu :
« C’est quoi un Samouraï ? Ce sont des chevaliers courageux, forts, avec de grandes valeurs et de grands chefs… Mais tout aussi courageux qu’ils soient, ils se lavent ! »
Et ensuite, leur proposer de se nettoyer en frottant vigoureusement tout le corps de haut en bas :
- la tête (les cheveux, le front qu’ils peuvent lisser du plat de la main, les yeux avec deux doigts, les joues, les oreilles et les lobes, les lèvres..)
- le cou, la nuque
- les épaules, les bras (en faisant tomber « l’eau » par terre en secouant bien les mains)
- les aisselles, le thorax, le ventre en frottant
- le dos de haut en bas en « tambourinant » avec les doigts serrés
- les fesses, le bassin, les jambes (en faisant tomber « l’eau » en secouant bien les pieds)
Ne pas hésiter à faire la description comme si l’on racontait une histoire en en rajoutant, par exemple au niveau des joues « vous pouvez également faire comme si vous mastiquiez des chewing-gums très durs et ensuite, comme si vous faisiez une grosse bulle… qui éclate ! Allez, il faut nettoyer tout cela ! ».
Si vous les sentez tendus, préoccupés, ne pas hésiter à leur proposer au moment des bras et des jambes de chasser leurs soucis en même temps que l’eau, en y associant ou non le souffle.
Après, vous pouvez soit enchaîner sur une technique plus statique type « Calme et attentif comme une grenouille », soit les laisser avec cette vitalité et ce calme pour attaquer les exercices/ateliers de l’après-midi (« Et voilà, les Samouraï que vous êtes, aussi forts et courageux que propres peuvent désormais passer à l’attaque ! »).
Bonne séance !