Infertilité et Sophrologie
La sophrologie caycédienne est une méthode qui vise à développer la sérénité et le bien-être à l’aide d’activation corporelle et mentale. A travers des exercices de relaxation musculaire, de respiration et de visualisation positive, elle offre de prendre conscience de soi, de ses tensions physiques, de ses sensations agréables et de ses émotions au moment où elles se présentent.
Ainsi, elle va permettre de :
- Renforcer les attitudes positives au quotidien en développant l’optimisme
- Évacuer le stress, que ce soit au niveau corporel, mental ou émotionnel
- Optimiser les capacités propres à chacun
Optimisme, gestion du stress, renforcement des capacités : des éléments qui vont être nécessaires aux couples pour faire face à l’infertilité et sur leur chemin vers la parentalité, qu’il passe ou non par la Procréation Médicalement Assistée.
Sophrologie et couples infertiles sur le chemin de la parentalité
Découvrir l’infertilité
Lorsqu’un couple se découvre infertile, le premier travail du sophrologue va être de leur leur offrir un espace de bienveillance et de non-jugement. Qu’ils puissent se sentir libre d’exprimer et d’accueillir les émotions : colère, déni, tristesse de cette incapacité à donner la vie qu’ils découvrent en eux… Ces émotions s’expriment également dans leur corps et dans leurs pensées. La sophrologie va leur permettre de les reconnaître, de les accepter, de lâcher prise sur ce qu’ils ne maîtrisent pas, pour, après, leur permettre de cheminer.
Dans un deuxième temps, la sophrologie va également permettre au couple de réinvestir positivement leur corps tel qu’il est, avec ses failles mais aussi ses forces. Elle va permettre à la femme de retrouver confiance en son corps, de renforcer son estime de soi mise à mal par l’infertilité, « cette incapacité à porter la vie ». De la même manière, elle peut aider l’homme qui peut se sentir « coupable d’être incapable de rendre sa compagne enceinte ».
Enfin, en travaillant sur leurs valeurs de couple, de famille, en travaillant sur leurs capacités propres (confiance en eux, en leur corps, capacité à se projeter positivement), le sophrologue pourra aider le couple infertile à faire un choix éclairé, qu’il soit celui d’aller vers les techniques de la Procréation Médicalement Assistée ou au contraire d’y renoncer. Ce n’est qu’en étant à l’écoute d’eux-mêmes qu’ils sauront quel est le juste chemin pour eux, pour leur famille.
Pour découvrir mon intervention du 20 mai 2017 avec les Cigognes de l’Espoir
Vivre la Procréation Médicalement Assistée
Un travail pourra se mettre en place en sophrologie pour préparer de manière positive les différentes étapes des protocoles de Procréation Médicalement Assistée et en limitant le stress :
Ainsi, la sophrologie va permettre :
- d’installer de la confiance et de la sérénité
- de gérer les surcharges émotionnelles (peur, colère…),
- de se préparer à vivre positivement les différents examens, plus ou moins invasifs…
Les pratiques vont permettre de renforcer leur qualité de vie au quotidien, continuer à vivre malgré les protocoles. Ils pourront dormir de manière reposante, continuer à s’émerveiller pour les jolies choses, vivre au moment présent.
Le travail sophrologique va également être une aide pour les personnes qui peuvent se laisser entraîner dans des addictions pour pallier au stress du parcours en Procréation Médicalement Assistée.
La sophrologie pourra leur permettre également de renforcer leur motivation, leur capacité de persévérance. Elle pourra leur permettre d’adopter des attitudes positives. Les membres du couple infertile pourront ainsi accueillir les échecs sans se remettre personnellement en cause et ils réussiront retrouver de l’énergie pour continuer. Pour continuer jusqu’à obtenir une réussite ou décider de prendre une autre chemin, que ce soit celui de l’adoption ou de la vie sans enfant.
Lors de séances en couple, la sophrologie permettra également de renforcer le lien d’amour qui unit l’homme et la femme au-delà de l’infertilité. Le couple pourra trouver en lui les ressources pour se confronter sereinement au milieu hospitalier, que se soit dans les salles d’attente, les salles de recueil ou les blocs opératoires. Il trouvera également des ressources pour appréhender le regard des autres, que ce soit vis-à-vis de leur infertilité ou des choix qu’ils font.
Vivre le temps de la grossesse
Lorsqu’une grossesse débute, le sophrologue pourra également aider le couple infertile à se vivre « enceint » : à quitter la route du désir d’enfant pour cheminer sur celui de la grossesse. Reprendre pied hors des examens médicaux de la Procréation médicalement Assistée, dans une certaine « normalité ». Cheminer en mettant les angoisses et les peur de côté, créer du lien avec ce bébé tellement attendu et pourtant encore invisible, insaisissable.
Cela pourra se faire en renforçant leurs capacités à vivre une grossesse, en se mettant à l’écoute de la présence de leur enfant encore au creux de sa mère.
Vivre le temps de la naissance
Comme tous les futurs parents, les couples confrontés à l’infertilité ont besoin de se préparer à la naissance et ce d’autant plus s’ils ont longtemps cru que cela ne viendrait jamais.
La sophrologie pourra leur permettre d’appréhender les peurs et la douleur de l’accouchement en prenant en compte la spécificité de leur chemin. Ils pourront apprendre à passer de la case « médicalisation de la conception » à celle de la « physiologie de la naissance ».
Elle pourra leur permettre d’envisager l’après, lorsque leur enfant sera auprès d’eux, réalité qu’ils ont parfois du mal à anticiper après tant d’incertitudes.
Et après l’infertilité ?
Une fois l’enfant né, le couple infertile devient un couple de parents, découvrant un nouvel être humain. Son rythme de nouveau-né vient bouleverser le quotidien (et les nuits) et les parents auront besoin de nombreuses ressources pour tenir le coup. La pratique de la sophrologie peut également les y aider en leur permettant de récupérer de l’énergie et de se reposer.
La sophrologie pourra également leur permettre de grandir avec leur enfant, apprendre à l’accompagner dans la sérénité, dans le respect de sa personne et des valeurs qu’ils lui transmettront. Ce n’est pas facile d’être parent et les outils de la sophrologie : savoir rester calme, lâcher-prise, accueillir les émotions… ne pourront que les aider sur ce chemin.
Ce n’est pas non plus facile de se retrouver en tant que couple lorsqu’on est parent, à fortiori lorsque ce chemin aura été médicalisé. Se retrouver juste soi, à deux. Là-aussi la sophrologie pourra leur offrir des temps de détente, de positif partagés.