De la bienveillance dans la relation soignant-soigné

Comme vous avez pu le découvrir sur mon profil, dans une autre vie pas si ancienne, j’étais sage-femme. Une sage-femme qui s’était attachée à mettre la bienveillance au cœur de sa pratique.

Désormais sophrologue, la bienveillance est le moteur de ma pratique et ce que j’essaie de partager avec les personnes qui viennent me voir.


De la maltraitance à la bienveillance

Beaucoup de personnes sont en recherche de bienveillance dans les soins.

Les patients, qui ne se sentent pas toujours bien traités.

Les soignants, qui se sentent également maltraités et qui en deviennent parfois maltraitants.

L’Académie Nationale de Médecine abordait déjà cette question en 2006 en proposant des recommandations pour améliorer la communication soignants-soignés (voir ici).

Ces dernières années, la question de la maltraitance a émergé dans l’actualité, notamment dans la communauté féministe via les réseaux sociaux avec le hachetague #payetonuterus. Cette prise de conscience a abouti à l’édition d’un rapport par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (voir ici).

Plus récemment, les conditions de travail à l’hôpital, les délais qui augmentent pour obtenir des consultations en cabinet, la pénurie de personnel compétent ont largement atteint les relations soignants-soignés. Chacun essaie de faire au mieux avec ce qui est possible. Mais cela ne réussit pas toujours…

Des prises de conscience

Au milieu de tout cela, depuis de nombreuses années, des pensées émergent, des actions se mettent en place. De plus en plus de professionnels de santé réfléchissent à leur pratique, la remettent en cause (voir le Blog de Litthérapeute ou les nombreux livres de Martin Winckler). Des patients deviennent patients-experts afin de travailler en collaboration avec le milieu médical (voir ici).

La bienveillance cherche de plus en plus à trouver sa place dans la relation soignant-soigné.

En tant que sophrologues, professionnels de la Bienveillance, nous pouvons soutenir les soignés et les soignants dans cette démarche.

La sophrologie et l’apprentissage de la Bienveillance

Mon rôle de sophrologue

J’accompagne autant les patients que les soignants dans cette recherche de bienveillance

  • En les entrainant à (mieux) prendre soin d’eux, pour prendre soin des autres, pour prendre soin de leur relation.
  • Je les aide à devenir plus bienveillants envers leur corps malmené, parfois mal-aimé.
  • En les soutenant dans leurs prises de décisions, pas toujours faciles, souvent difficiles.
  • Bref, je les aide à être bienveillants envers eux-même.

La force de ma méthode

  • A travers son approche corporelle, la sophrologie nous réapprend à être bienveillants envers notre corps, à l’accepter tel qu’il est : faillible mais digne d’amour, d’estime, de reconnaissance envers ce qu’il nous permet (ou non) de faire. Accepter ses limites, les repousser ou s’en contenter. La sophrologie nous permet de nous regarder tels que nous sommes et pas tels que nous « devrions être ». Ici et maintenant.
  • Grâce à son versant capacitaire, la sophrologie nous réapprend la confiance en nous, en nos capacités… et parce que nous pouvons avoir confiance en nous, nous pouvons éloigner le stress… et laisser s’exprimer la bienveillance.
  • Par son principe d’action positive, la sophrologie nous réapprend à voir les petites choses, les petits progrès, à les magnifier… et parce que nous avons ce regard positif sur le monde, nous pouvons le porter avec bienveillance sur nos patients et/ou soignants.
  • A travers l’époché et le « non-jugement », la sophrologie nous réapprend à accepter les choses telles qu’elles sont, ici et maintenant, sans analyse, sans jugement, sans à-priori. Et lorsque les jugements, les à-priori sont mis de côté, la bienveillance peut enfin s’exprimer librement. Dans une relation égalitaire.
  • En nous invitant à étudier nos valeurs, la sophrologie nous réapprend à être en accord avec nous-mêmes, avec nos valeurs, avec ce que nous pouvons accepter et ce que nous pouvons refuser. Être en accord avec soi-même, pour se respecter en tant que soignant libre de ses propositions diagnostiques et/ou thérapeutiques. Être en accord avec soi-même, pour se respecter en tant que patient libre de faire un réel choix « libre et éclairé ».

Mes accompagnements

Accompagnements sophro

  • Séances individuelles

    Que vous soyez soignant ou soigné, je vous accompagne.

  • Séances collectives

    En 2018 et 2019, je suis intervenue toutes les semaines à la Faculté de Médecine de Grenoble pour accompagner les étudiants en première année de médecine.

Formation continue et réseau professionnel

  • Formation continue

    Je continue à me former régulièrement pour être au plus près du vécu de mes client.es : hyperstress et burn-out, troubles du sommeil, diabète ou sclérose en plaques…

  • Travail en réseau

    Je travaille en bonne entente avec les professionnels de santé de mon secteur.

    Je suis activement présente sur les réseaux sociaux avec des contacts étroits avec des nombreux professionnels de santé que je sensibilise à la nécessité de prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leurs patient.es.