Lecture de sophrologue : Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive®, de A. Kaoun et I.Pailleau

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui a particulièrement attiré l’œil de la sophrologue-maman-de-3 que je suis.

En effet, lorsque les enfants grandissent, les parents (mais pas que) se retrouvent rapidement confrontés à la question des apprentissages et des devoirs.

Si pour certains enfants, ceci se fait dans le calme et la facilité, ce n’est pas toujours le cas et le temps des devoirs peut vite virer à la confrontation.

Avec cet ouvrage, les auteures nous proposent une pédagogie nouvelle, la Pédagogie Positive® qu’elles ont mise au point et appliquent quotidiennement auprès de leurs patients. Audrey Akoum est psychothérapeute comportementaliste et cognitiviste mais également sophrologue. Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne formée à la thérapie familiale.

Ce livre s’articule en 3 parties :

L’apprentissage dans tous ses états : après un état des lieux des méthodes d’enseignements actuels, les auteures font une « chasse aux mythes » qui viennent parasiter les parents et leurs enfants. Puis elles nous expliquent ce qu’est apprendre, pour elles.

  • Apprendre, c’est découvrir
  • Apprendre, c’est vivre avec les autres
  • Apprendre, c’est apprendre avec sa tête
  • Apprendre, c’est apprendre avec son cœur
  • Apprendre, c’est apprendre avec tout son corps

Apprendre avec l’approche tête – cœur – corps : nous en reparlerons plus en détails ensuite car c’est évidemment cette partie qui résonne particulièrement pour la sophrologue que je suis.

Socrate, Aristote, Mind Mapping et autres histoires : dans cette partie, les auteures nous expliquent plus précisément leur méthode et notamment la pratique de Mind Mapping (ou cartes heuristiques)

Je vais revenir sur leur Approche Tête – Cœur – Corps.

Ceux et celles qui ont déjà pratiqué la sophrologie (avec moi ou non 😉 ) savent qu’un des grands principes de la sophrologie est l’Intégration Tridimensionnelle de l’Etre. Une expression un peu alambiquée pour tout simplement décrire l’union du Corps, de l’Esprit et des Émotions. Corps – Tête – Cœur pourrions-nous presque dire ! Apprendre à vivre en harmonie avec son corps tel qu’il est, ses pensées apaisées et ses émotions acceptées.

En pratique, dans le livre, les auteures proposent donc des exercices pour mieux appréhender cette tridimensionnalité.

L’approche Tête

Le premier exercice de leur approche Tête consiste à découvrir ses préférences évocatives en se basant sur nos 5 sens : quel est le sens prépondérant chez nous ?

Ainsi, elles proposent 3 profils qui peuvent se mixer entre eux :

Le profil visuel : lorsqu’on voit des images dans sa tête

Le profil auditif ou verbal : lorsqu’on se parle à soi-même ou qu’on entend les paroles d’autres personnes

Le profil kinesthésique : lorsqu’on ressent les mouvements, les sensations, les odeurs…

L’objectif recherché dans la mise en place de ces profils est :

1. de prendre conscience de son profil pour y recourir dans les méthodes d’apprentissages (un auditif va plutôt se relire un texte à voix haute quand un visuel va plutôt voir les mots ou faire des associations d’images). Comme disent les auteures : « Il est important que vous appreniez à parler la langue d’apprentissage de votre enfant »

2. d’apprendre à diversifier cette palette pour permettre à chacun d’augmenter les ressources dans lesquelles piocher en fonction des apprentissages.

Le deuxième exercice proposé (ou plutôt les car il y en a plusieurs) va permettre de travailler les notions d’attention et de concentration.

« Je mobilise mon attention si je veux attraper ce que dit l’enseignant. Je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu’au bout ».

Parmi les astuces proposées par les auteures, nous retrouvons les mandalas, la méthode Vittoz, l’axe de symétrie (qui ressemble à la pratique des hémicorps).

Les auteures insistent également sur la nécessité de faire de la place dans sa tête et de savoir pour quoi on apprend (pour faire plaisir aux parents, à la maîtresse, pour retenir les mots en vue de la dictée, pour les retenir pour toujours…).

Elles proposent également d’installer des routines : alterner routine obligatoire (les devoirs) et routines de plaisir (moment de pause).

Enfin, elles nous encouragent à avancer à petits pas pour ne pas brusquer les enfants et leur permettre au contraire d’apprendre lentement mais sûrement.

L’approche Coeur

Dans l’approche Cœur, la première chose proposée est évidemment d’apprendre à décoder nos émotions.

Décoder nos émotions, les accueillir pour comprendre comment elles entrent en jeu dans la manière d’apprendre. Les auteures proposent comme exercice d’apprendre à respirer avec le ventre de créer une bulle de calme autour de nous.

La deuxième étape dans cette approche est de renforcer la confiance en soi et la motivation.

Définition : « La confiance en soi, c’est le sentiment intime que possède une personne en sa capacité de bien avancer dans la vie, de se débrouiller, de s’adapter, d’entrer en relation avec les autres, de prendre les bonnes décisions et de réussir ses projets. Elle repose sur une bonne estime de soi qui est le sentiment profond d’avoir de la valeur, d’être aimable (au sens de pouvoir être aimé) et d’être accepté pour ce qu’on est. »

Ceci nécessite que l’enfant ait été encouragé, valorisé dans tout ce qu’il a entrepris, ses réussites mais également ses échecs, qui ne sont finalement que des étapes dans l’apprentissage.

Concernant la motivation, elle dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont se faire plaisir et dans les situations d’apprentissage, faire plaisir à l’adulte.

Se faire plaisir, soit dans la matière étudiée elle-même, soit dans le plaisir de la réussite, le plaisir du travail accompli, la fierté des efforts fournis et le plaisir devant les progrès.

Ainsi, l’enfant (mais pas que) qui a confiance en lui sera motivé. Plus il sera motivé plus il va s’investir dans son travail. Plus il s’investit, plus il réussit et plus il aura confiance en lui. C’est ce que les auteurs appellent le Cercle Vertueux de la Réussite.

 

Lorsque l’enfant cherche à faire plaisir à l’adulte, il cherche surtout la satisfaction et la valorisation. Comme tout un chacun finalement.

Comment les parents peuvent-ils répondre à cette demande ? En étant indulgents envers eux et envers leurs enfants, en y allant progressivement. En portant un regard bienveillant sur leur enfant (l’effet Pygmalion). En l’aidant à s’autonomiser et évidemment, en le valorisant. Les auteurs évoquent également un point qui me tient particulièrement à cœur : en parlant positivement et en renforçant les comportements positifs.

L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ainsi ses probabilités de succès.

L’approche Corps

Dans l’approche Corps, les auteures donnent des pistes plus que parlantes pour la sophrologue que je suis.

  • Respirer !
  • Boire et manger sainement !
  • Dormir !
  • Se relaxer !
  • Se projeter positivement !
  • Bouger !

Bref, que des éléments qui paraissent évidents mais qui, d’expérience, ne le sont pas tant que ça pour tous.

Si je résume cette partie, il s’agit à peu près de tout ce que nous travaillons en séance de sophrologie, mais dans un ordre différent.

En sophrologie, nous commençons toujours par travailler le corps, car c’est notre socle, notre chose la plus précieuse : cela passe par des exercices de respiration ; de prise de conscience du corps, des tensions et des sensations agréables ; de concentration ; de visualisation positive.

Ensuite, nous abordons la partie tête en travaillant justement nos 5 sens et nous projetant dans un futur positif.

Et enfin, nous travaillons sur les émotions.

Progression légèrement différente mais bénéfices identiques : des enfants (mais pas que) bien dans leur corps, dans leur tête et dans leurs émotions.

La troisième partie du livre nous explique comment proposer la technique du Mind Mapping pour aider nos enfants à mieux apprendre leur cours. Je vous laisse la découvrir dans le livre.

Ce livre est donc très intéressant car son approche est identique à celle que je propose en séance. Il peut donc être d’une grande aide pour les parents qui cherchent à mieux accompagner leur enfant dans ses apprentissages. Les auteures proposent de nombreux exercices à proposer aux enfants et des pistes pour les parents. C’est vraiment une très bonne base !

Et pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans ce rôle de « coach » de leurs enfants, peut-être cela leur donnera-t-il envie de passer le cap de se faire aider, les parents comme les enfants.