Les Relaxations Dynamiques de Caycedo

Le Professeur Caycedo a fondé la sophrologie en 1960.

Il a créé la méthode Isocay®, qu’il a divisé en 12 degrés.

Les 4 premiers degrés sont ceux que j’utilise dans ma pratique quotidienne de la sophrologie au cabinet. Mais à quoi correspondent-ils ?

Le 1er degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo®, s’inspire du yoga. Son objectif est de nous faire prendre conscience de notre schéma corporel, l’image que nous avons de notre propre corps. C’est un retour au corps que nous redécouvrons, comme si c’était la première fois, à travers nos sensations, nos perceptions. Nous apprenons à accepter notre corps tel qu’il est, dans la bienveillance et le non-jugement.

Dans ce 1er degré, nous apprenons également à respirer correctement, à utiliser notre respiration pour être mieux, pour être plus serein. Avec notre respiration, nous nous découvrons capable de nous libérer des tensions négatives (tensions physiques, mentales ou émotionnelles) et, également, de somatiser du positif : éveiller en nous des sensations agréables.

Dans ce 1er degré, nous travaillons aussi notre concentration : notre capacité à rester calme, concentré sur un sujet, et à en retirer un sentiment de paix, de tranquillité.

Retour au corps, respiration, concentration… tout cela nous apporte de la sérénité, du mieux-être qui se ressent dans toutes les dimensions : les douleurs physiques s’apaisent, le sommeil se normalise, notre confiance en nous se développe. Nous découvrons une nouvelle relation au présent : nous vivons ici et maintenant.

Le 2ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo® s’inspire, lui, du bouddhisme. Son objectif est de nous faire prendre conscience de notre esprit.

Dans ce 2ème degré, nous apprenons à nous contempler, notre corps, nos pensées, toujours dans la bienveillance et le non-jugement. Et pour cela, nous utilisons tous nos sens. Nous les déployons dans toute leur générosité.

Dans ce 2ème degré, nous nous projetons dans un futur positif, un futur où nous sommes capables de pleinement laisser s’exprimer toutes nos capacités, en laissant les craintes et les angoisses derrière nous.

Le 3ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo® s’inspire du Zen japonais. Son objectif est de nous faire vivre l’intégration corps-esprit.

Dans ce 3ème degré, nous apprenons à méditer sur les événements positifs de notre passé. Nous revivons tout le positif de ces événements, pour nous en nourrir au présent et au futur. Nous nous rappelons des capacités utilisées dans le passé pour les renforcer et les vivre au présent : utiliser aujourd’hui les forces d’hier.

Dans ce 3ème degré, nous apprenons à percevoir nos émotions positives, à nous relier à nos êtres aimés. Nous vivons nos émotions.

Le 4ème degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo® a pour objectif de nous faire vivre la présence des valeurs en nous. A travers les pratiques, nous apprenons à somatiser nos valeurs en nous, à renforcer leur présence pour les vivre au quotidien dans notre corps.

Dans le 4ème degré, nous apprenons à porter un nouveau regard sur le monde.

Pour plus d’infos : http://www.sofrocay.com/fr/content/la-methode-caycedor

Toutes les images ont été générées avec le programme du site www.tagul.com.